Retour sur l’action #payetonecole

(actualisé le ) par M. Langlois

L’association EOS Nord-Sud a présenté les actions qu’elle mène dans le village de SALA au MALI à tous les élèves du collège Rouget de Lisle.

Nous avons insisté auprès d’eux surtout sur les conditions d’enseignement dans le village et expliqué les modalités d’accès à l’école (coût de scolarité). Nous avons proposé aux élèves du collège de devenir les parrains d’enfants de Sala en leur permettant d’accéder à l’enseignement.

Les élèves se sont rapidement mobilisés pour effectuer de petits dons afin de payer la première année d’école à 10 élèves dont vous pouvez consulter les photos en fichier joint. Afin de créer un événement autour de leur parrainage le traditionnel cross du collège s’est transformé en « cross solidaire » (ci-joint l’article paru dans les DNA).
Comme nous avons atteint et dépassé notre objectif de départ, les fonds récoltés ont permis de scolariser les dix élèves comme prévu et avec la somme perçue en plus nous pouvons déjà dire qu’elle permettra de payer la deuxième année de scolarisation pour 4 de ces élèves.

Les membres d’EOS Nord-Sud et professeurs du collège ont été ravis de voir que les élèves qu’ils côtoient tous les jours répondent présents dès qu’il s’agit d’aider les autres.

Mme Moser
M. Bour
M. Langlois
M. Panigot