Le CVC à la découverte des Archives Départementales

(actualisé le ) par Conseil de Vie Collégienne

Les élèves du CVC se sont rendus le mardi 15 mars durant toute une matinée aux Archives Départementales situées à Strasbourg, tout près du Vaisseau et du cinéma UGC.
Nous y sommes allés pour découvrir où et comment était conservée notre histoire.
Les archives rassemblent l’histoire du Bas-Rhin. Certains documents sont en allemand et en latin. Chaque archive est unique, c’est pour cela qu’on y trouve peu de documents imprimés. Ce sont des documents produits par des personnes physiques et morales qui ont leurs activités dans le département.
Il y a des archives d’école, de tribunaux, de notaires, de cours de justice... Ils sont enregistrés sous des matricules pour être retrouvés. Tous ces documents rangés forment une file de 30km de long. Le bâtiment peut contenir jusqu’à 60km de documents !
Pour conserver tous ces documents (papier, film, plan...), il faut les protéger des changements d’air, de température ou d’humidité, de l’eau, de la lumière, du feu, des animaux qui les grignotent et des champignons.
Nous avons pu visiter les réserves et manipuler des documents de 1715 !
Nous avons aussi appris que tout le monde pouvait s’y rendre et consulter les documents de plus de 50 ans gratuitement, dès l’âge de 18 ans ou avec un adulte.
Nous avons appris que ces archives sont notre mémoire à tous, citoyens français.

Logo