Festival Augenblick pour les 5e

(actualisé le ) par Mme Penot

Jeudi 24 novembre, les 5e4 de Frau Penot et les 5e bilingues de Frau Erasimus ont assisté à la projection de Hördur au cinéma Star Saint-Exupéry.
« Hördur ??? C’est un gros mot, Madame ? » Eh non, ce n’est ni une grossièreté, ni un mot allemand, ni un mot turc. Le personnage principal du film, Aylin, a certes une double culture (allemande et turque), certes des complications scolaires et familiales, mais Hördur représente pour elle la chose la plus positive dans sa vie : la concrétisation de son rêve permanent, le cheval sauvage qui l’attend dans un pré. Hördur est un mot islandais qui signifie « le guerrier » (« der Krieger »), une race de chevaux noirs et sauvages. Il ne s’agit pas seulement d’un film sur l’équitation, mais surtout du portrait délicat d’une jeune fille en quête de sens, d’identité, d’affirmation de soi et de dépassement des difficultés. Les élèves semblent avoir été très sensibles à l’histoire d’Aylin et ressortent enthousiastes du cinéma.
Cette sortie s’inscrit dans le cadre du PEAC ainsi que dans le Parcours Avenir : à l’issue de la séance, les élèves ont pu rencontrer le projectionniste du Star Saint-Exupéry. Durant un échange de 20 minutes, les élèves ont pu poser toutes les questions leur permettant d’avoir une vision précise de ce métier-passion atypique.

Logo

Mots-clés